DossierChandeleur et mardi gras fête des crêpes et des galettes

Imprimer l'article Partager sur Facebook
Crêpe

Le 2 février, c'est la Chandeleur et le 13 février 2018 la fin de la période de Carnaval avec mardi gras ! le temps est venu de préparer des crêpes et des galettes !

Les crêpes sucrées ou salées (également appelées galettes) se dégustent tout au long de l’année, mais les fêtes de la Chandeleur et mardi gras sont une occasion particulière d’en préparer. Retrouvez dans ce dossier toutes les recettes, conseils et tours de main.

Un peu d’histoire

La Chandeleur est fêtée le 2 février, 40 jours après Noël. Le mot Chandeleur vient du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles, fête romaine païenne consistant à allumer des cierges à minuit en l’honneur des morts. A l’origine, il s’agit d’une fête chrétienne célébrant les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. On célèbre également ce jour là la présentation de Jésus au temple.

Mardi gras a lieu tous les ans à une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques : il s’agit de la veille du Mercredi des cendres, fête catholique qui marque le début du carême, 40 jours avant Pâques. La tradition voulait qu’en cette veille du début de période de privation, on faisait « gras » et on en profitait donc pour préparer des beignets, bugnes ou autres fritures mais aussi des crêpes. C’est le jour de mardi gras que s’achèvent les carnavals. En France il ne s’agit pas d’un jour férié, au contraire de la Suisse, du Portugal et du Brésil en particulier. La mi-carême, fêtée le jeudi de la 3ème semaine de carême, est également un jour de fête où on fait des crêpes.

Quelques conseils pour la préparation de la pâte à crêpes

• Voir la recette classique de base (c’est ici )
• Le fait de mettre un mélange eau-lait (au lieu de 100% lait) permet d’avoir des crêpes plus fines.
• Pour des crêpes plus légères : remplacer un verre de lait-eau par un verre de bière ou de cidre
• Pour des crêpes plus moelleuses : ajouter un blanc d’œuf battu en neige ou mettre moitié farine, moitié maïzena
• Le fait d’ajouter un peu de beurre fondu dans la pâte permet de leur éviter de coller à la cuisson
• Ne pas hésiter à aromatiser la pâte à crêpes : d’eau de fleurs d’orangers, d’arôme de vanille, de Grand Marnier, de zestes de citrons ou d’oranges …
• Pour des crêpes sans gluten, faire un mélange de farine de riz et farine de châtaigne (170 g de farine de riz pour 80 g de farine de châtaigne). Comme la farine de châtaigne absorbe beaucoup d’eau, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu plus de liquide.
• Pour des crêpes sans lactose : utiliser du lait végétal (le lait d’avoine rend les crêpes un peu moins collantes).
• Pour des crêpes au chocolat, remplacer 30 g de farine par 30 g de cacao amer non sucré !

Quelques astuces pour réussir vos crêpes :

• Pour une pâte sans grumeaux, choisissez de la farine fluide ou, mieux, tamisez-la (passez-la dans un tamis ou même dans une passoire très fine)
• Incorporez le mélange eau-lait très progressivement à l’aide d’un fouet
• Ne travaillez pas trop la pâte, pour qu’elle ne soit pas trop élastique et surtout laissez-la reposer 1 à 2h, à température ambiante (ou une nuit au frais). Le repos permet le développement du réseau de gluten nécessaire pour des crêpes moelleuses. Pour limiter le temps de repos nécessaire, verser du liquide tiède !
• Au moment de cuire les crêpes, la crêpière doit être bien chaude et il faut la graisser régulièrement entre chaque crêpe à l'aide par exemple d’un papier essuie-tout imbibé d'huile ou d’un morceau de beurre piqué dans une fourchette
• Pour faire une crêpe bien fine : versez la pâte dans la poêle (de préférence à l’aide d’une louche spéciale qui permet de doser la bonne quantité). Effectuez immédiatement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface de la poêle et jeter l’excédent. Quand les bords se détachent, faites-la sauter d’un coup sec ou retournez-la à l’aide d’une longue spatule
• Ne faites pas les crêpes à l’avance. Pour les maintenir au chaud au fur et à mesure de leur préparation: mettez-les au four thermostat minimum ou empilez-les sur une assiette posée (hors du feu) sur une casserole d’eau bouillante et recouvrez-les d’un saladier retourné ou d’une seconde assiette
• Les crêpes peuvent se conserver 24h à 2 jours au frais dans du papier d’aluminium. Pour les congeler, il faut mettre du papier ciré entre les crêpes puis les placer dans un contenant hermétique. Elles peuvent se conserver ainsi jusqu’à 4 mois, mais seront plus fragiles.
• On peut aussi congeler la pâte à crêpes fraîche dans des bouteilles !

Recettes pour la Chandeleur et mardi gras

On peut garnir les crêpes de multiples façons. Par exemple les crêpes sucrées avec du beurre, du sucre, de la confiture, des fruits, une crème frangipane ou pâtissière etc. Les crêpes salées avec du frmage, du poisson, des œufs, des préparations à la viande ou aux légumes.

Les crêpes peuvent être pliées, roulées, empilées en gâteau etc. On peut les servir en apéritif, en entrée, en plat ou en dessert. Si vous voulez vous servir de la même pâte pour faire des crêpes salées puis des crêpes sucrées, n’ajoutez le sucre et le parfum dans la pâte qu’une fois que vous aurez cuit toutes vos crêpes salées !

Pâte à crêpes
Crêpes au sarrasin
Crêpes Suzette
Crêpes chaudes Joëlle
Crêpe de pommes
Gâteau de crêpes au chocolat
Flognarde
Crêpes marocaines (beghrir)
Gâteau de crêpes jambon fromage
Aumônières au saumon fumé
Crêpes à la bisque et aux crevettes
Voir toutes les recettes de crêpes
Voir les recettes de pancakes

FoodAvenue - tous droits réservés