ArticlePetit guide de la diversification alimentaire des bébés

Imprimer l'article Partager sur Facebook
Charlotte Dimitri

On se demande souvent comment réussir la diversification alimentaire de son bébé… Comment passer du biberon aux compotes, à quel rythme, que préparer comme purée, comment lui faire goûter de tout et surtout aimer de tout !

La diversification désigne l'introduction d'aliments autres que le lait dans l'alimentation du nourrisson. C’est une étape importante durant laquelle on abandonne petit à petit le biberon pour débuter sa vie de gourmet …

Une fois passé par là, on réalise qu’il n’y a pas vraiment de « mode d’emploi » figé, que les modes changent, que les conseils évoluent aux grès de sa propre expérience, de ses envies et de la réaction de l’enfant ! Néanmoins, quelques principes de base pourront peut être guider les débuts de parents un peu perdus.

Le lait, en particulier maternel, peut rester longtemps l’aliment exclusif de l’enfant, mais on préconise de débuter la diversification vers l’âge de 6 mois : les besoins du bébé augmentent, l’appareil digestif est « mûr » pour l’introduction d’aliments et de plus une alimentation diversifiée contribuerait de manière importante au développement de l’enfant tant sensoriel (goût, odeur, couleur etc) que social (présence à la table familiale !) ou moteur (avaler, puis mastiquer, tenir sa cuillère, boire …). Désormais on déconseille la diversification avant l’âge de 6 mois en raison des allergies, en très forte augmentation, qu’elle pourrait susciter auprès des très jeunes nourrissons, et des carences qu’une diversification prématurée peut entraîner mais rien n’empêche de faire goûter des aliments en très petites quantités à partir de 4-5 mois.

Toujours en raison des risques d’allergies, certains aliments sont à éviter la première année, en particulier : œuf, poisson, agrume, fruit exotique, fruit rouge, mais aussi arachide, graines de sésame ou de tournesol. Il est souhaitable de n'ajouter ni sucre ni sel avant 2 ans et de limiter le miel.

Au moment de se lancer dans la diversification, donc vers 6 mois, l’enfant mange généralement 4 fois par jour (bien sûr tout dépend de chacun, cela peut venir plus tard). Il est important à cet âge que le lait (lait de suite ou maternel) reste l'aliment central de son alimentation, car il est le seul à pouvoir couvrir les besoins en calcium. On ne doit jamais descendre au dessous de 500 ml de lait par jour (ou l'équivalent en laitages). A 6 mois, c’est au repas de midi et du goûter que l’on introduira des aliments. Votre bébé continuera à prendre son biberon de lait matin et soir (entre 210 et 240 ml).

Une fois toutes ces précisions données, lancez-vous en vous souvenant qu’un bébé est vite perturbé par la nouveauté, il faut donc y aller doucement mais sûrement…

Calendrier de diversification

Dimitri Le rythme est propre à chaque enfant, mais s’il faut donner un conseil c’est, comme pour le sevrage du lait maternel, de modifier les habitudes alimentaires en espaçant les changements, l’idéal étant de semaine en semaine. N’augmentez pas les quantités d’un jour sur l’autre, sinon votre enfant n’aura pas le temps d’intégrer le changement. Si les premiers jours votre bébé n’accepte pas les cuillères, vous pouvez introduire un peu de soupe de légumes dans le biberon, sinon, attendez quelques jours pour essayer de nouveau de le faire manger à la cuillère.

Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple un calendrier de diversification étalé sur 8 semaines, allant du 6ème au 8ème mois du bébé. A vous d’adapter cet exemple en fonction de vous et de votre bébé.

Repas du midi L’objectif est de remplacer petit à petit le biberon de lait (225 ml environ) par un pot de purée de légumes dans lequel on introduira ensuite un peu de protéines (viande) et auquel on ajoutera un peu de fruits crus mixés à la cuillère pour aboutir à un repas d’environ 225 g.

Goûter Petit à petit, le biberon de lait va être remplacé par des compotes de fruit complétées d’un yaourt nature ou de 2 petits-suisses.

Les 4 premières semaines (à 6-7 mois)

Midi Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Purée de légumes 1 cuill. à soupe (25g) 2 cuill. à soupe (50g) 3 cuill. à soupe (75g) 4 cuill. à soupe (100g)
Biberon de lait 195 ml de lait (6 doses1/2) 165 ml de lait (5 doses1/2) 135 ml de lait (4 doses1/2) 105 ml de lait (3 doses1/2)


Goûter Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Compote de fruits 1/4 de petit pot (30g) 1/2 petit pot (65g) 3/4 petit pot (100g) 1 petit pot (130g)
Biberon de lait 195 ml de lait (6 doses1/2) 165 ml de lait (5 doses1/2) 135 ml de lait (4 doses1/2) 105 ml de lait (3 doses1/2)

Les 4 semaines suivantes (à 7-8 mois)

Midi Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Semaine 8
Purée légumes viande 5 cuill. à soupe (120g) avec 2 cuill. à café de viande (10 g) 6 cuill. à soupe (140g) avec 2 cuill. à café de viande (10 g) 7 cuill. à soupe (160g) avec 4 cuill. à café de viande (20g) 8 cuill. à soupe (180g) avec 4 cuill. à café de viande (20g)
Fruits 75 ml de lait (2 doses 1/2) 45 ml de lait (1 dose 1/2) fruits crus mixés fruits crus mixés


Goûter Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Semaine 8
Compotes 1 petit pot 1 petit pot 1 petit pot 1 petit pot
Laitage 1/2 yaourt ou 1 petit suisse 1/2 yaourt ou 1 petit suisse 1 yaourt ou 2 petits suisses 1 yaourt ou 2 petits suisses



De retour du marché

Une fois ce calendrier digéré, il faut encore savoir deux ou trois choses si vous préparez vous-même les repas:

Pour les purées de légumes, comptez 1/3 de féculent (pomme de terre, semoule, pâtes), que vous mélangerez, soit avec un seul légume à chaque fois (carotte, haricots verts, brocolis…), soit directement avec un mélange de légumes en fonction des saisons: courgettes, potiron, poireaux, navets… On peut ajouter une cuillère à café de beurre ou d’huile d’olive, des herbes (persil, cerfeuil, basilic, ciboulette), des épices… Certaines légumineuses sont un peu moins bien digérées : lentilles, pois cassés, chou… on attendra alors les 15-18 mois.

Dimitri Pour la cuisson, optez pour le fameux baby-cook, ou préparez de grandes quantités cuites à la vapeur, mixées et congelées (gardez du jus de cuisson pour obtenir la consistance désirée entre soupe ou purée). Astuce : au début de la diversification votre enfant va manger cuillère par cuillère ; congelez la purée dans des bacs à glaçons, 1 cuillère équivaut à peu près à 1 « glaçon » de purée. Ensuite vous pourrez congeler dans des petits pots. Les légumes frais perdent une grande partie de leurs vitamines au bout de quelques jours, c’est pourquoi il vaut mieux préparer de grandes quantités de retour du marché et congeler …

La viande (jambon, bœuf, poulet, agneau) doit être bien cuite puis finement hachée et passée au mixer.

Pour le dessert du midi, optez pour un fruit cru bien mûr écrasé, qui contient davantage de vitamines : une demi-banane écrasée, ou 50g de pomme crue râpée (attention de bien ôter les pépins des pommes), une pêche...

N’hésitez pas à lui proposer du fromage écrasé (on parle souvent du roquefort…) ou un crouton de pain pour qu’il fasse ses dents mais restez alors à proximité pour veiller à ce qu’il ne l’avale pas…

Et pensez à proposer de l'eau à votre enfant.

A partir de 9-12 mois, en fonction du développement de votre bébé, vous pourrez commencer à séparer les aliments les uns des autres, pour qu’il s’habitue petit à petit à des goûts et à des consistances différentes : passez du mixer au presse-purée puis à la purée écrasée à la fourchette, puis en morceaux, avec la viande séparée. Au fur et à mesure que les dents sortent, il faut que votre enfant s’habitue à mastiquer sinon, à 2 ans, il continuera à ne vouloir manger que des purées.

A partir de 1 an, vous pourrez introduire du poisson (blanc ou maigre, en même quantité que pour la viande, 30 g) ou la moitié d’un œuf (le jaune, cuit dur, finement écrasé).

Idées de recettes pour bébés

Panais Rhubarbe Assiette de courge spaghetti

Sa première purée diversifiée.

Sur le même modèle, préparez en fonction des saisons des purées avec des légumes classiques (haricots verts, carottes, poireaux, brocolis) puis faites lui goûter panais/pomme de terre, potiron/patate douce (le goût sucré plaît beaucoup) ou encore carotte/courgette/fenouil (aide à la digestion). Ajoutez des herbes, persil, cerfeuil, basilic, ciboulette, marjolaine… N'hésitez pas à lui faire manger des champignons de Paris (aussi riches en protéines que la viande), de la betterave ou 1/2 avocat (riche en vitamines B et C). Ajoutez quelques épices : potiron-muscade, pommes-cannelle, poire-vanille

Ce dossier a été réalisé d’après divers avis et conseils de pédiatres et des expériences de diversification alimentaire. Il s’agit cependant d’un avis personnel et aucunement médical. Prenez contact avec un médecin spécialisé pour répondre à toute question particulière.

FoodAvenue - tous droits réservés