Pissenlit

ALIMENTS

Les pissenlits sont des plantes très résistantes qui s'accomodent de nombreux habitats : prairies, bords de chemins, bords de mer, pierraille, etc. On en trouve dans de nombreuses régions du monde. Sous le nom de pissenlit sont regroupées plusieurs espèces de plantes de la famille des Asteraceae, les plus connues étant regroupées sous l'aggrégat Taraxacum ruderalia anciennement appelé Taraxacum officinale.

Pissenlits - fruits et boutons Champs de pissenlits Coccinelles sur pissenlit

Les pissenlits sont des plantes herbacées vivaces grâce à leur racine pivotante. Les feuilles, dont la taille varie de 2 à 30 cm, forment une rosette à la base de la plante. Elles sont dentelées, d'où l'un de leur nom vernaculaire "dents de loup". La hauteur de l'unique tige varie de 1 à 50 cm, en fonction de l'espèce, de l'exposition, du sol et des plantes environnantes. Nue et creuse, la tige porte l'inflorescence.

Capitule de pissenlit Coccinelle sur capitule de pissenlit Inflorescence de pissenlit

Ce que l'on croit être une fleur est en fait un capitule, autrement dit une inflorescence de fleurs serrées les unes contre les autres. Un capitule de pissenlit peut compter jusqu'à 200 fleurs. Si les capitules sont principalement de couleur jaune, il existe aussi des espèces à capitules blancs. Les pissenlits n'ont pas nécessairement besoin d'insectes pour leur pollinisation : les fleurs sont autogames et peuvent se féconder elles-mêmes. Le pissenlit est l'un des rares cas d'apomixie : pour se reproduire, la plante n'a pas nécessairement besoin d'une fécondation et les graines sont générées à partir du seul ovule. Le brassage génétique est donc absent dans ce cas. Il existe ainsi des lignées de clones évoluant indépendamment de leurs voisins. Cette apomixie rend le travail d'identification des espèces particulièrement complexe.

Pollens et nectars attirent toutefois de nombreux insectes, y compris les abeilles auxquelles on doit le miel de pissenlit. Ils permettent un brassage génétique probablement responsable de l'adaptabilité de l'espèce.

Les fruits sont des akènes ovoïdes surmontés d'une aigrette blanche permettant à l'unique graine d'être disséminée par le vent. On parle alors de plante anémochore. Le pissenlit est le symbole des éditions Larousse dont la devise est « je sème à tous vents ». Lorsque les fruits sont mûrs, ils forment au sommet de la tige une boule duveteuse caractéristique.

Rosée du matin sur capitule de pissenlit Capitule de pissenlit dont une partie des fruits a été emportée par le vent Fruit de pissenlit déposé par le vent sur une feuille d'érable

Etymologie

Le mot pissenlit existe depuis 1536 au moins (dictionnaire Robert). Il évoque les propriétés diurétiques de la plante. Le pissenlit commun est appelé dent-de-lion, en raison de la forme grossièrement dentelée de ses feuilles. Cette expression a été empruntée par la forme anglaise dandelion. On retrouve cette image dans de nombreuses langues avec dente di leone en italien, diente de león en espagnol, dente de leão en portugais, Löwenzahn en allemand, ou dant y llew en gallois.

Son nom de Taraxacum déjà utilisé au XIIIème siècle viendrait soit du grec taraxis signifiant "trouble" et de akeomai signifiant "guérir", faisant ainsi allusion aux vertus médicinales, ou de l'arabe (Gallouin et Arvy).

Histoire

Des médecins arabes utilisaient déjà les pissenlits pour leurs vertus médicinales au début du deuxième millénaire. On fait mention de l’usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIème siècle. Jean Bauhin mentionne sa consommation à Padoue au XVIème siècle à l'occasion de l'un de ses voyages à travers l'Europe. Le pissenlit entrait aussi dans la pharmacopée de plusieurs tribus amérindiennes comme les Iroquois et les Ojibwés. Les tiges de pissenlit dont la sève contient du latex ont été utilisées par les russes pendant la seconde guerre mondiale.

Utilisation culinaire

Pissenlit avec racine, feuilles, tiges en fleur et tiges portant les fruits Feuilles de pissenlit Les jeunes feuilles sont utilisées fraîches, notamment au printemps, dans des salades, ou cuites comme des épinards. Le goût des feuilles rappelle celui de la roquette. Les fleurs sont aussi utilisées pour des vins ou de la gelée. Elles peuvent être utilisées pour la décoration de plats. La racine rôtie peut être utilisée pour préparer un succédané de café.

Si vous cueillez les pissenlits dans un environnement que vous ne connaissez pas, il est important, comme pour toutes les plantes sauvages consommées crues, de choisir des plantes n'ayant pas été en contact avec des animaux, des pesticides ou des herbicides. Par précaution, il convient de bien laver les feuilles, éventuellement avec du vinaigre, avant de les utiliser dans des salades.

Vertus médicinales

Le pissenlit a des vertus diverses. On reconnaît aux racines des vertus dépuratives sur le foie et cholérétiques (stimulant la production de bile) et cholagogue (stimulant l'évacuation de la bile). Le jus de pissenlit obtenu à partir des feuilles, éventuellement mélangé au jus d'autres légumes est recommandé pour le traitement de certaines pathologies. Les feuilles ont des vertues apéritives, diurétiques et laxatives.

Voir aussi

Livre : Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Arvy M.-P., Gallouin F. (2007)

Où en trouver

Miel de pissenlit : Les Ruchers du Roy
Miel de pissenlit : Puy de miel

Recettes

Cramaillotte : gelée de fleurs de pissenlits
Salade de pissenlits aux tomates et poivre de Sichuan
Salade de pissenlits aux lardons et oeuf poché