Origan

ALIMENTS

Ce que l'on appelle origan correspond en principe à l'espèce Origanum vulgare, aussi appelée marjolaine sauvage, mais il existe aussi l'origan italien (Origanum x marjoricum), plus fin , l'origan grec (Origanum heracleoticum) et le dictame de Crète (Origanum dictamnus), l'origan crétois (Origanum onites) et l'origan syrien (Origanum syriacum), dont les propriétés aromatiques sont proches en raison de la présence d'un composé commun, le carvacrol. Le genre Origanum appartient à la famille des Lamiacées et comporte de nombreuses espèces aromatiques, dont la marjolaine (Origanum majorana).

L'origan est un sous-arbrisseau vivace constitué de tiges ramifiées portant des feuilles duveteuses dont la taille varie en fonction de 2 à 5 cm en fonction des variétés. Les fleurs, d'environ 5 mm de diamètre, souvent roses pâles, sont regroupées en inflorescences. Les bractées membraneuses protégeant les fleurs sont rouges foncées. La floraison a lieu en été. Les fruits sont des tétrakènes lisses et bruns, renfermant quatre graines.

Origan (Origanum vulgare) Origan crétois (Origanum onites)

L'origan se multiplie par semis ou par bouturage. Il a besoin d'une exposition ensoleillée, de peu de vent et d'un sol bien drainé.

Etymologie

Le nom du genre Origanum vient du grec origanon, qui serait la réunion des termes oros (montagne) et ganos (brillant) faisant allusion au fait que la plante scintille sur la montagne. Néanmoins une origine étrangère est possible. L'origan est appelé en anglais comme en italien origano.

Origine

L'origan est originaire de Grèce, de Turquie et de Chypre. Apprécié pour son arôme et ses vertus médicinales, son utilisation s'est aujourd'hui répandue dans de nombreux pays, notamment au travers de la cuisine italienne. On en trouve la mention dans plusieurs ouvrages grecs et romains, par exemple chez Pline (Origanum dictamnus) ou à diverses reprises dans le traité de cuisine "De re coquinaria" d'Apicius, paru au IIIème ou IVème siècle.

La religieuse allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179) conseille l'utilisation de la plante sous forme de associée au galanga.

Les principaux producteurs sont aujourd'hui la France, l'Italie, la Grèce, l'Espagne, le Mexique et les Etats-Unis.

Utilisation culinaire

On utilise en cuisine les feuilles fraîches ou séchées, seules ou mélangées à d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations. Il se marie particulièrement bien avec les tomates cuites, d'où son utilisation fréquente sur les pizzas, ou dans les sauces à base de tomates servies avec les pâtes. Il aromatise agréablement les olives. En Grèce on le trouve parfois dans les moussakas. Il se marie bien avec des viandes au goût prononcé comme l'agneau ou le mouton. Peu résistant à la température, il convient d'ajouter l'origan plutôt en fin de préparation.

On peut combiner l'origan avec du basilic, du thym, de l'ail, du thym ou du romarin. Le mélange avec la marjolaine, plus délicate et moins résistance à la température est en revanche déconseillé.

Vertus médicinales

L'origan a des vertus apéritives, digestive et antiseptiques. Les sommités florales sont utilisées pour des infusions aux propriétés digestives ou expectorantes si on les mélange à du sucre ou à du miel.

Voir aussi

Lexique : Marjolaine
Lexique : Thym
Livre : Plantes aromatiques
Livre : Lexiguide des épices et des aromates
Livre : Pline l'Ancien - Histoire naturelle - Livre XXI
Article : La cuisine italienne
Article : Alfred C. Andrews (1961). Marjoram as a spice in the classical era, Classical Philology, Vol. 56, No. 2, pp. 73-82.

Où en trouver

Etal des épices

Recettes

Lasagnes gourmandes
Salade de penne à la grecque