Arbouse

ALIMENTS

L'arbouse (ou fraise chinoise) est le fruit de l'arbousier (Arbutus unedo, famille des Ericacées) appelé parfois "arbre aux fraises". On distingue trois variétés, compacta, au port dense et pyramidal, var. quercifolia, aux feuilles légerement lobées, et rubra aux fleurs roses. Les fruits peuvent être récoltés en septembre-octobre.

Arbouses Arbousier

Origine

D'origine méditerranéenne, on trouve des arbousiers en France notamment en Corse, en Provence, et dans le Sud-Ouest sur la côte atlantique.

Arbre

L'arbousier est un arbuste à croissance lente, très résistant aux écarts de température, et s'adaptant à de nombreux types de sol (calcaire, sablonneux). Il mesure de 1.5 à 10 mètres et peut s'étaler sur 4 ou 5 mètres. Son feuillage persistant est d'un vert brillant. Les feuilles sont allongées, vert-sombre, luisantes, raides et dentelées. Les écorces, d'un rouge brun, sont riches en arbustérine, un tanin utilisé pour le tannage du cuir.

Fleur et fruit

L'arbouse est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Apparaissant en septembre et octobre, les fleurs prennent la forme de clochettes blanc-verdâtre ou blanc-rosé en fonction de la variété et pendent en grappe. L'arbousier est capable de s'autopolliniser.

Utilisation culinaire

Les arbouses peuvent être cuisinées en confiture, gelée, compote. On peut en faire du vinaigre, de la liqueur ou du vin. On sait que l'arbouse était utilisée pour faire des alcools au Moyen-Age.

Propriétés médicinales

Les feuilles, astringentes (provoquent la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et stimulent la coagulation du sang), ont des propriétés diurétiques et antiseptiques.

Les écorces, les feuilles et les fruits sont utilisés pour le tannage des peaux. Les écorces sont parfois utilisées contre les diarrhées. Les fleurs favorisent la transpiration et sont donc antipyrétiques (aident à réduire la fièvre).

Les racines sont utilisées en décoction contre l'hypertension et l'artériosclérose. A haute dose, le fruit peut être stupéfiant.

Remarque : FoodAvenue vous invite à prendre avis auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant toute utilisation médicale de plantes.

Où en trouver ?

  • Vous pouvez acheter en ligne de la confiture d'arbouse sur PanierCorse.com
  • Vous trouverez du miel d'arbousier sur le site des Miels d'Uzès.

Recettes