Plat principal/Moyen/Cher Poularde et purée aux truffes - 6 pers.
- Temps : 135 mn
 - Préparation : 45 mn
 - Cuisson : 90 mn
 
- Si vous utilisez des morilles séchées, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 2 h en renouvelant l’eau toutes les demi-heures.
 - Préchauffez le four thermostat 7.
 - Découpez la poularde. Concassez la carcasse et faites dorer les morceaux dans un plat à four, avec deux cuillérées à soupe d’huile, pendant une dizaine de minutes. Déglacez avec 50 cl de vin blanc, baissez le thermostat à 180° et laissez cuire encore 20 mn.
 - Filtrez le contenu du plat (vous obtenez un fond de volaille), jetez la carcasse.
 - Faites colorer les morceaux de poularde dans une cocotte, puis versez le fond de volaille, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant une heure. Complétez d’eau si nécessaire.
 - Pendant ce temps, préparez la purée : épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à couvert 15 mn dans de l’eau salée. Faites chauffer le lait. Passez les pommes de terre au presse-purée. Incorporez le beurre avec une cuillère en bois puis ajoutez le lait chaud jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Incorporez les éclats de truffes et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud.
 - A l'issue de l'heure de cuisson, enlevez les morceaux de poularde et réservez-les au chaud. Versez le jus de cuisson dans une casserole, placez la dans l’évier rempli d’eau froide et de glaçons pour le faire refroidir rapidement. Dégraissez-le puis remettez-le dans la cocotte. Faites réduire une dizaine de minutes, puis ajoutez la crème fraiche et les morilles égouttées. Portez à ébullition et laissez frémir quelques instants.
 - Dressez les morceaux de poularde dans un plat préalablement chauffé, nappez de sauce et servez avec la purée aux truffes.
 
Vous pouvez faire cuire la poularde entière à four froid à 180° : 45mn sur chacune des cuisses puis encore 45 mn à plat recouverte d'un papier aluminium.
- 1 poularde de 2.2 kg environ (désossée avec la carcasse)
 - 1 pot de morilles déshydratées
 - 25 cl de crème liquide
 - 50 cl de vin blanc sec
 - 1.5 kg de pommes de terre pas trop fermes
 - 50 g de beurre truffé
 - 50 g d’éclats de truffes
 - 50 cl de lait
 - huile d'arachide
 - sel, poivre
 
- un petit saladier pour les morilles
 - un plat à four
 - un chinois
 - une cocotte ou un faitout
 - une casserole
 - un presse-purée
 - une terrine pour la purée
 
Accompagnements
- purée aux truffes
 
- un Châteauneuf-du-Pape
 








Les commentaires
Poularde, trés tendre et savoureuse. Ai préféré la servir avec une purée de céleri rave- pomme de terre, à l'huile de truffe...
Je l'ai goûtée, préparée comme l'indique la recette. c'était très fin.