Grands Chefs, Gastronomie La Riviera d'Alain Ducasse - Monte-Carlo

  Ajouter un commentaire Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote
  • Auteurs : Alain Ducasse, Marianne Comolli
  • Editeur : Albin Michel (2000)

Présentation par l'éditeur
Séduit par le charme latin des paysages, des gens, des coutumes et de la cuisine du terroir, Alain Ducasse a aboli les frontières des deux Rivieras en leur créant une gastronomie commune, pleine de tendresse et d'amour, dont il formule les recettes dans les deux langues mêlées : la française et l'italienne.

"Saint-Jacques grillées en salade d'automne aux tartuffi d'Alba et copeaux de parmesan" ; "Légumes des Jardins de Provence à l'huile del mulino al di là dell'acqua, petits farcis au coulis de tomate et focaccia" ; "Porchetta farcie façon Riviera" ; "Canetons mi-sauvages aux épices en dolce-forte" ; "Fraises des bois au jus de fraise tiède, sorbet mascarpone"...

Telle est aujourd'hui la cuisine du Louis XV à Monte-Carlo, ne ressemblant à aucune autre, si ce n'est à celui qui la crée, la réinvente et l'embellit au fil des jours, du temps et des saisons, y mettant le meilleur de lui-même : son imagination, ses coups de coeur, ses trouvailles, ses désirs gourmands. Cuisine de liberté, d'émotions et de passions, mais aussi de rigueur, de sobriété, de perfection, pour laquelle il a reçu, à trente-trois ans, la consécration des trois étoiles au Michelin en 1990. Cette cuisine magistrale, éclaboussée de soleil, qui a pris racine au pied du Rocher, est désormais un fleuron de l'art méditerranéen.

A propos de l'auteur
Alain Ducasse, né en 1956 à Castel-Sarrazin dans les Landes, est issu d'une famille d'agriculteurs. Il y découvre le goût authentique de produits simples tels les tomates ou les cèpes, ou plus élaborés comme la palombe ou le foie gras. A 16 ans il commence son apprentissage derrière les fourneaux dans un restaurant de Soustons (Landes) puis fait l’école hôtelière de Talence, à côté de Bordeaux. En 1976, il a la chance de commencer sa carrière à Eugénie les bains chez Michel Guérard. En 1977 il passe au Moulin de Mougins chez Roger Vergé, grande figure de la gastronomie , où il découvre la cuisine provençale pour laquelle il a un véritable coup de coeur (La Provence d'Alain Ducasse). En 1978, il devient le disciple d'Alain Chapel, autre grand chef triplement étoilé depuis 1973, puis retourne à Mougins en 1980 où Roger Vergé lui confie son restaurant l'Amandier. En 1984 il est le seul
rescapé d'un accident d'avion de tourisme. Privé d'activité pendant un an, son nouvel envol a lieu en 1987 lorsque la Société des Bains de Mer lui propose de créer un restaurant gastronomique, « Le Louis XV » à l'Hôtel de Paris de Monte-Carlo. Un pari gagnant puisque trois ans plus tard il obtient les trois étoiles au guide Michelin, la première d'une longue liste de consécrations.

C'est aujourd'hui l'un des plus grands chefs cuisiniers français, connu dans le monde entier. Deux fois trois étoilé au guide Michelin avec « le Louis XV » à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo (depuis 1990) et au « Alain Ducasse » au Plaza Athénée de l'avenue Montaigne à Paris (depuis 1996), il est à la tête du Groupe Alain Ducasse qui possède notamment plus de 20 établissements dans le monde entier, et la chaîne Châteaux et Hôtels de France depuis 1999 (plus de 500 établissements). Classé par le magazine américain Forbes 94ème des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2001, Alain Ducasse est l'une des figures incontournables de la gastronomie mondiale.

Les commentairesComments

Imprimer les commentaires