Grands Chefs Alchimistes aux Fourneaux

  Ajouter un commentaire Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote
  • Auteurs : Pierre Gagnaire, Hervé This
  • Photographe : Rip Hopkins
  • Editeur : Flammarion (2007)

Présentation de l'éditeur
1655, Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, publie la deuxième édition des Délices de la campagne et énonce les grandes règles de la gastronomie française. Près de 350 ans plus tard, Pierre Gagnaire, grand chef trois étoiles, original et créatif, et Hervé This, inventeur de la " gastronomie moléculaire ", s'attablent autour de ce texte et expriment toute la modernité et l'intemporalité des préceptes de Nicolas de Bonnefons. Les commentaires scientifiques d'Hervé This donnent à son complice Pierre Gagnaire l'occasion de nous offrir une soixantaine de recettes personnelles. Ces textes sont servis par des photographies ludiques et décalées du talentueux Rip Hopkins.

A propos des auteurs
- Pierre Gagnaire, né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), fils d'un restaurateur réputé dirigeant le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, est sans conteste l'un des plus grands génies que les arts culinaires aient jamais connu. Chef de l'un des incontournables restaurants triplement étoilés de la capitale, ses visions d'artistes vous emmènent dans un merveilleux voyage sensoriel. Comme tout créateur, Gagnaire sait faire appel à la tradition, pour mieux inventer ensuite, voire improviser et prendre des risques qui surprennent et font avancer.
- Hervé This dirige l'équipe INRA de Gastronomie moléculaire dans le Laboratoire de chimie d'Agro-ParisTech. Il a entrepris, depuis de nombreuses années, d'explorer scientifiquement les savoir-faire traditionnels de la cuisine et, éventuellement, de suggérer des innovations. Il est aussi directeur scientifique de la fondation Science & culture alimentaire (Académie des sciences), membre de plusieurs institutions, et conseiller scientifique de la revue Pour la Science. Il a créé des cours de gastronomie moléculaire libres et gratuits à Agro-ParisTech.

Les commentairesComments

Imprimer les commentaires